SERVICES

Le Centre de la Pensée Réaliste vous offre un accueil chaleureux, des idées claires et des outils concrets pour résoudre vos difficultés et augmenter votre bonheur de vivre.
Approche utilisée

La méthode privilégiée est la Thérapie Émotivo-Rationnelle (TER), initiatrice du courant en pleine expansion des psychothérapies dites "cognitives" et "cognitivo-comportementales". La PER est basée sur une démarche scientifique rigoureuse, concrète, réaliste. Cependant, scientifique et lucide ne veut pas forcément dire froid et indifférent… Bien au contraire, la démarche proposée se fait à travers un contact chaleureux et accueillant. Le jugement en est absent et la compréhension et l’acceptation véritables y sont la norme. Comme le souligne, avec réalisme et humour, M. Bovo : "Chacun fait du mieux qu’il peut avec ce qu’il n'a pas choisi… Et si on peut parfois profiter d’un coup de main, on peut toujours se passer d’un bon coup de pied!…"

Clarification de la problématique

A travers cette écoute compréhensive et active, les consultants précisent et clarifient les situations rencontrées, comment ils voient les choses, ce qu’ils ressentent et aussi ce qu’ils aimeraient modifier ou influencer, soit en eux-mêmes soit autour d’eux.

Solutions

Une fois que l’aidé a clarifié sa ou ses problématiques et précisé les objectifs qu’il désire atteindre, le thérapeute aide ce dernier à trouver des solutions aux problématiques rencontrées. Il explore d’abord avec l’aidé quelles solutions ce dernier possède et l’aide à les optimiser. De plus, il met à la disposition de l’aidé les nombreux outils concrets qu’il possède et qui pourraient s’avérer utiles dans ce contexte.

L’attitude du thérapeute

L’intervenant Émotivo-Rationnel bien outillé est très actif mais non directif, en ce sens qu’il ne décide pas pour le consultant ce qu’il doit travailler ou améliorer. Ceci est le choix du client. Mais ceci dit, l’aidant est très actif, répond aux interrogations du client et partage avec lui l’éclairage et les outils pertinents qu’il possède au sujet des questions abordées. Vous ne trouverez pas ici un aidant qui ne fait qu’écouter son client sans répondre, en lui laissant le soin de tout découvrir par lui-même… Cette attitude active permet un cheminement rapide et est très appréciée de l'aidé (et de l'aidant!).

Les raisons de consulter

Les gens consultent pour de nombreuses raisons : stress, anxiété, dépression, phobies, dévalorisation personnelle, culpabilité, tristesse, perte de motivation, colère et agressivité, éducation des enfants, relations de couple, deuil, suicide, dépendances diverses, tabagisme, jeu, alcool, choix malaisés à faire, relations au travail, gestion et motivation d’une équipe, etc.

Les enfants et adolescents consultent souvent pour difficultés d’adaptation sociale, timidité, faible estime de soi, peines d’amour, rejet et attaques de la part des autres, comportements agressifs, stress aux examens et ailleurs, désirs suicidaires, difficultés académiques, non motivation, mauvaise organisation, développement de la concentration (sans médication), décrochage scolaire, etc. Des résultats positifs se font habituellement sentir dès les premières rencontres.

Des reçus sont émis pour assurances et déduction d’impôts.

pierrebovo@penseerealiste.com

Haut de page

Contact direct
Thérapie par téléphone ou via Internet

Plusieurs personnes profitent à distance de mon assistance dans leur démarche. Il est en effet très possible, et efficace, de faire de la thérapie par téléphone. L'efficacité des entrevues via internet, avec caméra, est très comparable aux entrevues en personne. Cette manière de procéder est très conviviale et une caméra très peu coûteuse suffit. Par téléphone ou internet, à moins d'avis contraire, les entrevues sont enregistrées et vous sont téléchargées. Vous pouvez ainsi les réécouter, ce qui est très important pour favoriser votre démarche.

Il est possible de payer les entrevues avec carte de crédit.

Pour informations, communiquez avec le Centre de la Pensée Réaliste par courriel pierrebovo@penseerealiste.com ou par téléphone, 450.491.2039

Haut de page

Consultation pour adultes et couples

Sujets abordés, parmi d'autres : dépression, suicide, anxiété, stress, culpabilité, dévalorisation, timidité, colère et agressivité, phobies, insomnies, abus sexuels, sexualité, communication et affirmation, résolution constructive des conflits, violence, motivation, vie de couple, éducation des enfants, travail d’équipe, gestion des employés, vente, négociations, etc.

pierrebovo@penseerealiste.com

Haut de page

Présentation du service d’aide pour les jeunes et leurs parents

Sujet illustré : demande d’aide pour le développement de la concentration.

Aider l’enfant à développer sa concentration donne de nombreux résultats positifs : développement de la mémoire et de la motivation, amélioration des résultats scolaires, amélioration des stratégies d'études et d'organisation, augmentation du plaisir d'étudier...

Les outils que nous explorons et expérimentons apportent aussi d'autres résultats non moins importants : plus grande connaissance de soi et stabilité intérieure, maturation et autonomie accélérées, développement d'une saine vision de soi et de la confiance en ses capacités, meilleures communication et affirmation, intégration sociale facilitée, nette diminution du stress, des insomnies et des malaises physiques reliés...

Je suggère généralement aux parents qui désirent me consulter et faire consulter leur enfant, de ne pas lui en parler tout de suite (surtout s'ils pensent que l'enfant va s'objecter) et d'eux-mêmes faire une première entrevue avec moi. Cette rencontre me permet de connaître la situation de l'enfant et la nature de la problématique rencontrée, ce qui facilite l’intervention auprès de lui.

Nous voyons aussi lors de cette rencontre, si besoin est, comment présenter le projet à l'enfant, de manière à favoriser son intérêt face à l'expérience. Suite à cette rencontre, les parents savent mieux de quoi il s'agit comme traitement et peuvent mieux répondre aux questions de leur enfant.

Par ailleurs, comme le traitement implique habituellement la collaboration des parents, j'ai aussi des choses à leur montrer pour qu'ils deviennent en quelque sorte des co-thérapeutes à la maison et interviennent pour favoriser la démarche de thérapie de leur enfant. Ce premier échange nous permet déjà d'explorer certains points importants en ce sens.

La durée du traitement varie selon l'enfant, les parents et la nature de la problématique rencontrée et compte habituellement entre 8 et 15 rencontres. C'est avec enthousiasme que je vous recommande ces sessions. Vous pourrez, ainsi que votre enfant, en voir les effets dès la première rencontre.

pierrebovo@penseerealiste.com

Haut de page

Consultation pour enfants et adolescents

Sujets abordés, parmi d'autres : image de soi négative, anxiété et stress, timidité et autres émotions négatives, harcèlement par les pairs, difficultés d’intégration sociale, relations garçons-filles, suicide, développement de la concentration, de la motivation, de l’autonomie, de la maturité, facilitation de la réussite scolaire, etc.

pierrebovo@penseerealiste.com

Haut de page

Entrevues
Avec un ou une étudiante en Thérapie d’Approche

Le Centre de la Pensée Réaliste vous offre la possibilité de consulter, à prix modique, des étudiant(e)s en cours de formation à la Thérapie. Si vous êtes intéressé(e) à en connaître davantage sur ce service, veuillez communiquer avec le Centre de la Pensée Réaliste. Offre limitée.

pierrebovo@penseerealiste.com

Haut de page

Conférences

Fruit de l’expérience acquise sur le terrain de la “vraie vie”, ces conférences sont concrètes et rejoignent la réalité de la vie quotidienne des gens, dans des mots de tous les jours. Elles sont illustrées de nombreux exemples réels et émaillées de schémas, de dessins et de “proverbes-maison” qui en rendent l’écoute, l’intégration et l’application plus faciles.

L’objectif des rencontres, outre de passer un moment agréable, est de voir les participants repartir avec des connaissances pratiques et des "outils" concrets qui leur permettront d’agir plus adéquatement dans les domaines ciblés.

Ces soirées se déroulent sous le signe de l’humour et la détente... Nul besoin de souffrir pour apprendre! La structure des rencontres est souple, en modules, permettant ainsi une adaptation spécifique à chaque demande. Les rencontres comportent souvent une première partie “conférence” suivie d’une partie “questions”.

Conférences pour adultes, couples, parents, adolescents et enfants, enseignants et élèves, dirigeants et employés en entreprise, organismes et regroupements, colloques, etc.

pierrebovo@penseerealiste.com

Haut de page