Pierre Bovo est auteur, conférencier, Thérapeute et Fondateur du Centre de la Pensée Réaliste et de son école de relation d’aide.  


Il y a maintenant 40 ans que Pierre Bovo a rencontré la Thérapie Émotivo-Rationnelle, et plus de 35 années qu’il la pratique professionnellement.  Il a été un élève de la première heure de Lucien Auger, l’initiateur francophone de la TER, et il aspire à perpétuer ce courant thérapeutique et philosophique.


Sa grande expérience comme Thérapeute, formateur et conférencier, confirmée par les succès rencontrés au cours de toutes ces années, lui permettent de maîtriser avec une habileté accomplie la théorie et la pratique de la Thérapie Émotivo-Rationnelle et de progressivement élaborer la Thérapie d’approche Réaliste.


Son parcours de vie…


Comme il nous le dit en souriant, il s'est tout d'abord dirigé en relation d'aide "parce qu'il en avait bien besoin"... Un mal être constant, des émotions fortes de dévalorisation, de culpabilité, d’anxiété, de désespoir, des communications difficiles et inadéquates, un rejet social très fréquent furent les déclencheurs principaux de sa quête intérieure.


C’est à partir de ces problématiques personnelles qu’il effectue diverses démarches de thérapie, expérimentant ainsi la relation d’aide du point de vue de l'aidé et approfondissant sa connaissance de l’Être Humain et du cheminement de la guérison à travers la découverte de lui-même et sa propre thérapie.


Une démarche marquante dans son cheminement fut une Thérapie émotivo-rationnelle effectuée avec l’assistance de Jean Bazinet, psychologue québécois.

Cette thérapie intensive, l'auto-thérapie de ses propres difficultés psychologiques fut en quelque sorte une "formation de base en relation d'aide". En effet, avoir fait une démarche poussée de thérapie pour soi-même est la pierre angulaire de la profession de Thérapeute, une condition essentielle pour faire de la relation d’aide d’une manière satisfaisante et efficace. On ne peut aider significativement un autre Être Humain si on ne s’est pas significativement aidé soi-même…


Suite à cette thérapie libératrice, il s’oriente avec enthousiasme vers la profession de Thérapeute. Après des études universitaires en philosophie et en psychologie, désirant un enseignement spécifiquement orienté vers la Thérapie cognitivo-comportementale, il poursuit avec succès une formation approfondie en Thérapie d’orientation Émotivo-Rationnelle avec le psychologue Lucien Auger, Ph.D., alors Directeur du Centre Interdisciplinaire de Montréal. Il y décroche les diplômes du Programme de Formation à la Psychothérapie Émotivo-Rationnelle (PFPER) puis du Programme de Formation Avancée à la Psychothérapie Émotivo-Rationnelle (PFAPER).


Dès 1981, il ouvre son cabinet de consultation privée et pratique comme Thérapeute d’Approche Réaliste auprès des enfants, des parents, des adultes et des couples. Au cours de ces années, M. Bovo a rencontré des milliers de personnes en consultation et animé des centaines de conférences et de formations dans divers milieux.


Oeuvrant à travers le Québec, le Canada et maintenant l’Europe, M. Bovo est invité dans les écoles, CPE, associations, organismes, congrès, colloques, etc. Il a notamment été invité sur une période de 20 ans à titre de spécialiste-formateur aux congrès annuels de l’AQEP (l’Association Québécoise des Enseignants et Enseignantes du Primaire).


Auteur du livre « S’épanouir et réussir ses études », Éditions Un monde différent, Pierre Bovo a aussi publié un cahier de Thérapie personnelle “Bien vivre avec soi-même et les autres, grâce à la Pensée Réaliste”.  Il a rédigé de nombreux articles et enregistré nombre de vidéos sur le bien-être, la gestion des émotions, la communication, la vie de couple, l’éducation, la réussite scolaire, etc.


Pierre Bovo oeuvre à l’échelle nationale et internationale comme formateur, thérapeute, conférencier et auteur.