Blogue - Publications

Un Être Humain "ordinaire" !!! - Article de Pierre Bovo - Image de soi

Apr 22, 2021

Un Être Humain Faillible et Ordinaire !

Pierre Bovo  Thérapeute Réaliste ÉR

Nous sentons tous que notre image de nous-même tient une grande place dans notre vie.  

Nous percevoir “positivement” et constructivement nous apporte des émotions agréables :  bien-être avec soi-même; acceptation, accord et bonne entente avec soi-même; confiance en ses capacités; calme, satisfaction; sensation de “plénitude”.

À ces sensations de bien-être correspondront aussi des actions en conséquence.  Nous serons portés à nous organiser et à persévérer malgré les possibles embûches.  J’aime citer ces mots de Churchill :”Le succès, c’est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme !”  Une saine vision de soi permet d’atteindre le succès !  

Par ailleurs, une vision de soi constructive et réaliste, nous permettant de nous sentir comblés, nous rend plus “humain”, plus compréhensif, plus tolérant, plus aimant, plus aidant… 

À l’opposé, une vision négative de soi induit un malaise permanent avec soi-même, les doutes sur soi, la perte de confiance en ses propres capacités, l'abandon, la désorganisation.  À la vision négative de soi correspond aussi la haine de soi…  

Bien entendu, les malaises que provoque une vision de soi à la baisse nous rend irritable, grincheux, peu tolérant pour les autres, exigeant, de commerce difficile…

Les conflits et la guerre sont bien souvent les compagnons d’infortune de la vision négative de soi.

Mais comment développer une saine vision de soi-même alors même qu’on se voit négativement ?

Réponse : en vous connaissant mieux, en sachant mieux qui vous êtes, en intégrant d’autres idées, d’autres informations à votre sujet.  

Plus vous vous connaîtrez vous-même et meilleure sera votre image de vous-même !

Et pour aller dans ce sens, je vous propose ci-dessous quelques données sur vous-même dont j’espère qu’elle apporteront un éclairage nouveau sur l’être que vous êtes réellement.

Personnellement, ces informations ont contribué à modifier ma perception de moi-même qui était si négative…

 

Un Être Humain Ordinaire

J’attire ici votre attention sur ce que signifie: « être une personne ordinaire »… Nous verrons qu’être ordinaire, c’est tout à fait fantastique!  Un véritable miracle sur deux pieds!

Nos origines

Tout d’abord, l’astronomie, l’astro-physique et les sciences nous apprennent que la matière qui nous compose a été produite au cœur des étoiles, au cours de bouleversements et de cataclysmes fantastiques!...

Pour que vous existiez, il a fallu que des étoiles naissent, explosent et lancent dans l’univers la matière qui vous compose.

Nous sommes des enfants des étoiles. Nous sommes réellement constitués de « poussières d’étoiles »!!!

Notre organisme

Ensuite, observons notre organisme et son fonctionnement quotidien et ordinaire…

Examinons tout d’abord notre cerveau. Prenons notre ordinateur pour nous donner une référence. Le mien fait 5 milliards d’opérations par seconde! 5 fois mille millions d’opérations à la seconde! Impressionnant!

Notre ordinateur personnel, notre cerveau... Le cerveau compte 100 milliards de neurones (100 fois mille millions! Autant que d’étoiles dans notre galaxie…). Un neurone est une cellule nerveuse, à la fois micro bio-ordinateur et organe de transmission électro-chimique d’informations).

Et chacun des neurones compte en moyenne 10 000 connexions le reliant à d’autres neurones (nombre total de connexions : 10 000 fois 100 milliards! Autrement dit : autant de connexions que compteraient d’étoiles 10 000 galaxies comme la notre !!!) Ceci fait cent millions de milliards d’interconnexions !!! (Et ceci uniquement dans notre cerveau, parce qu’il ya aussi les fabuleusement nombreuses connexions nerveuses qui irradient dans tout le corps!)

De plus, si on évalue à une moyenne de 100 contacts par seconde la cadence de réaction des neurones, on obtient un chiffre tout à fait fabuleux de 10 milliards de milliards d’opérations à la seconde !!!

C’est quand même plus fort que les 5 milliards d’opérations seconde de notre ordinateur. Et c’est ce qu’on appelle « ordinaire » !

Wow! Être ordinaire, c’est à couper le souffle!

Imaginez à quelles possibilités nous nous donnons accès quand nous mettons en forme notre ordinateur central!

Autres prodiges tout à fait saisissants!

Dans chaque cellule du corps, qu’on ne peut voir qu’au microscope, l’ADN est présent, identique et mesurant 2 mètres de long, dans chaque cellule!

Une minuscule goutte de sang compte des millions de globules rouges. Il y a 250 millions de molécules d’hémoglobine dans chaque globule! (Molécule d’hémoglobine : assemblage d’atomes retenant tour à tour l’oxygène et le gaz carbonique et permettant l’oxygénation de toutes les 100 000 milliards de cellules de notre organisme…)

A tout moment, 20 millions de cellules se divisent à chaque seconde dans notre corps!

Nos vaisseaux sanguins couvrent une longueur de 100 000 km.

Regardons comment la pensée fonctionne et la prodigieuse rapidité de notre scanner.

Le langage, décodage de chaque mot, complexité et vitesse inouïe.

Les yeux : 120 millions de récepteurs visuels. 10 000 clignements par jour.

Les poumons : 20 000 respirations par jour; surface des alvéoles : 1/3 de terrain de tennis.

Le cœur : 100 000 battements par jour.

La fabrication du sang, l’équilibre, etc.




Notre conscience

Nous sommes les créateurs de ce nous nommons « notre monde, notre univers ». L’univers existe autour de nous et en nous. Mais pour qu’il existe dans notre tête, il faut que nous l’y créions.

Tout ce dont nous sommes conscients est une création de notre esprit et de notre corps. D’ailleurs, ce n’est pas l’univers la lune ou la pomme qui est dans notre tête mais bien une image, une représentation de l’univers, de la lune ou de la pomme…

Pour qu’une chose « existe » pour nous, il faut la « créer » dans notre conscience, en créer une image dans notre conscience. En ce sens, nous sommes totalement créateurs de notre monde…

En conclusion

Nous voir comme nous sommes nous permettra de remplacer l’évaluation de soi par l’acceptation de soi. Nous pourrons découvrir quel être extraordinaire nous sommes et faire s’épanouir à la fois notre bonheur et nos talents!

Bien entendu, ce changement demande un investissement d’efforts, de temps, d’énergie et même d’argent. Mais le bonheur et la productivité qui découlent naturellement d’un bon fonctionnement de notre ordinateur central n’ont pas de prix!

Une vision réaliste de soi-même et de la réalité permet de se réconcilier avec la vie et d’accéder à la paix, à la sérénité. Et ce bien-être profond avec soi, cette sécurité nous permet ensuite d’agir, d’essayer, de risquer, de nous tromper sans nous démolir, d’apprendre et de grandir! Et la sécurité émotionnelle nous permet d’être réellement présent aux autres, sans défenses mais néanmoins protégés, d’aimer et de nous laisser aimer sans peur.