À propos de la démarche Réaliste Émotivo-Rationnelle

    L’approche Réaliste-Émotivo-Rationnelle est basée sur une méthode scientifique lucide et rigoureuse, sans être pour autant froide et indifférente, bien au contraire.  La démarche thérapeutique se fait à travers un contact chaleureux et accueillant, exempt de jugement, où la compréhension et l’acceptation sont la norme.

Les sujets abordés

  • Stress, Anxiété, Dépression, Deuil, Culpabilité,
  • Couple, Éducation des Enfants, Réussite Scolaire
  • Dépendances, Colère, Suicide, Dévalorisation personnelle, 
  • Tristesse, Perte de Motivation, Tabagisme, Jeu, Alcool,
  • Relations au Travail, Gestion et Motivation d’une équipe, etc.

Qui peut bénéficier de notre expertise? 

  • Toutes les personnes désirant être mieux dans leur peau, plus sereines, détendues et disponibles à profiter de la vie au maximum. 
  • Les couples et les familles qui désirent améliorer leur bonne entente ou gérer des situations difficiles. 
  • Les intervenants de toutes sortes qui désirent intégrer les principes de relation d’aide dans leur activité professionnelle. 
  • Les gestionnaires qui ont à gérer une équipe et qui souhaitent établir des saines communications et des méthodes de gestion de conflits.
  • Les parents, éducateurs, profs, qui désirent être équipés pour encadrer efficacement leurs enfants et assurer leur sain développement.
  • Les enfants et adolescents consultent aussi pour timidité, faible estime de soi, peines d’amour, rejet, agressivité, anxiété et stress aux examens, désirs suicidaires, difficultés académiques, décrochage, etc.

Les origines...

    La Thérapie d’Approche Réaliste-Émotivo-Rationnelle fait partie des thérapies d’orientation cognitive et découle directement du travail des célèbres thérapeutes que furent Albert Ellis et Lucien Auger.

    Le premier est un américain, créateur de l’approche ÉR. Quant à Lucien Auger, psychologue québécois, il a été le principal promoteur de l’approche dans la francophonie. Il fut l’un de mes principaux formateurs et a grandement influencé ma démarche.

    L’approche Émotivo-rationnelle, très répandue dans le monde anglophone (chercher REBT sur le net…), l’est beaucoup moins dans la francophonie, mais elle s’y répand quand même de plus en plus.

    Reconnue par les praticiens à travers le monde et confirmée par des recherches scientifiques rigoureuses, l'approche Émotivo-Rationnelle est la «mère» des thérapies cognitives.

    Elle en fut la première branche, suivie de nombreuses autres. A la suite d’Ellis et d’Auger, nombre d’intervenants sont allés dans le même sens et ont poussé leur recherche, continuant à affiner et développer les outils à travers leur pratique.

La “Thérapie d’approche Réaliste”

    Thérapeute en relation d'aide depuis 1985 et formé auprès de Lucien Auger, Pierre Bovo a fondé le Centre de la Pensée Réaliste en 1997.  Son principal objectif: approfondir les notions et outils hérités de la Thérapie Émotivo-Rationnelle, en y ajoutant de nouvelles perspectives et développant des outils d’intervention qui sont venus clarifier, nuancer et enrichir sa palette d’outils thérapeutiques. 
Il nous présente cette version revue et enrichie de la TER sous l’appellation “Thérapie d’approche Réaliste”.  

    L’appellation «Réaliste» n'est pas nouvelle.  Ce concept est omniprésent dans l'oeuvre d'Auger, d'Ellis, et de nombreux autres penseurs.  Elle souligne le rôle fondamental des pensées réalistes et irréalistes dans la vie des Êtres Humains et annonce la démarche de «recadrage réaliste de nos pensées», ce changement de perception salutaire, qui est l’objectif et la partie la plus significative du cheminement thérapeutique.

Pierre Bovo Directeur, Formateur, Thérapeute ÉR
Quelques témoignages­ de participants au Programme de Formation à la Thérapie Réaliste É-R