Témoignages et appréciations

Le livre "S'épanouir et réussir ses études"

Ce qu'on en dit...

Thérapeutes formé-es au Centre de la Pensée Réaliste

Appréciations de Thérapeutes formés au CPR

Apprendre à être à l'écoute de ses pensées dans le but de comprendre et de modifier ses émotions, quel beau cadeau à s'offrir… La formation de Pierre Bovo sur la méthode Réaliste Émotivo-Rationnelle m'a donné l'occasion de découvrir, de comprendre et d'utiliser quotidiennement des outils pour me permettre de me sentir beaucoup mieux avec mes choix et surtout de diminuer de façon remarquable mes émotions négatives. En appliquant les principes que ce sont nos pensées qui causent nos émotions, j'ai amélioré considérablement, de façon agréable et constructive, mes communications avec mon conjoint, mes enfants et les gens qui m'entourent.

Je suis éducatrice spécialisée active depuis 17 ans en milieu scolaire. Depuis le début de la formation avec Pierre Bovo, j'utilise dans mon travail les méthodes et les outils que j'y apprends. Les résultats sont remarquables. Les gens se sentent écoutés, respectés, non jugés, accueillis et normalisés dans leurs choix. Alors, on peut ensemble amorcer un processus de changement de pensées pour diminuer leurs émotions négatives et ainsi leur permettre d'être de plus en plus heureux, en comprenant et en appliquant eux-mêmes ces outils réalistes. Car l'objectif de chaque individu est sa recherche du bonheur et le plaisir qui en découle. Suivre ma formation aux côtés de Pierre a été une chance et un privilège. J'ai l'intention de poursuivre ma carrière en tant que Thérapeute. Ainsi, en utilisant la méthode Réaliste, pourrons-nous aider plus de gens à s'aider eux-mêmes, avec compréhension et douceur. Merci de tout cœur à toi, Pierre.


Madeleine Fournier, Éducatrice spécialisée, d’approche Réaliste é.r.

______________________________________


La formation est pour moi une thérapie en soi, durant laquelle j’apprends à explorer mes pensées. Dans une ambiance favorable à la discussion de groupe, Pierre nous enseigne l’approche cognitive, la Pensée Réaliste. On en parle, on la vit, on y pense afin d’intégrer progressivement et dans le respect ces idées nouvelles, simples et réalistes.


J’ai personnellement découvert une philosophie de vie qui contribue chaque jour à mon bonheur, à celui de ma famille, de mes collègues, des mes ami(es). J’ai confiance qu’avec les outils appris et les ateliers pratiques en relation d’aide, je vais pouvoir accompagner des gens qui choisiront de cheminer vers leur bonheur. Merci Pierre pour ce bel enseignement.… Et ça continue...


Christiane Demers, Thérapeute d’approche Réaliste é.r.

______________________________________


J’ai longtemps cherché, à travers différentes approches, une compréhension approfondie de la saine gestion des émotions ainsi que des outils concrets et simples à appliquer. Et c’est au Centre de la Pensée Réaliste que j’ai trouvé les réponses tant convoitées.


La formation de deux ans que j’ai suivie avec Pierre Bovo m’a permis de réellement comprendre, à l’aide de mes propres expériences et de celles des autres étudiants(es) de mon groupe, comment les distorsions cognitives, ou pensées irréalistes, amènent l’être humain à vivre des émotions désagréables et à adopter des comportements et des communications inadaptés. Et comment, au contraire, les pensées réalistes sont le secret des émotions adaptées, des actions fructueuses et des communications harmonieuses.


Pas de formule magique ni de pilule miracle. Ce que Pierre Bovo propose est basé sur le « gros bon sens » et les outils qu’il nous enseigne donnent des résultats rapides et durables. Bref, je suis maintenant bien outillée pour œuvrer de manière efficace comme thérapeute professionnelle.


Je recommande cette formation à toute personne qui aspire à devenir un ou une thérapeute professionnel(le) ou, encore, qui désire améliorer sa qualité de vie personnelle ou professionnelle.


Je remercie Pierre pour l’écoute, l’humour, la chaleur humaine et, surtout, l’empathie et les enseignements réalistes qu’il nous a servis tout au long de la formation.


Louise Coutu, Thérapeute d’approche Réaliste é.r.

_________________________________


Arrivé à la fin de ma formation en Psychothérapie d’approche Réaliste, je peux témoigner que cette formation fût pour moi le plus merveilleux cadeau que j’ai pu me faire jusqu’à présent dans ma vie. J’ai découvert de précieux outils qui vont me servir pour tout le reste de ma vie. Cette formation m’a permis de comprendre mes émotions (colère, culpabilité, dévalorisation, anxiété). J’ai découvert que si je ne contrôle pas tout, j’avais le pouvoir de changer mes idées en procédant à un recadrage réaliste grâce entre autre à la confrontation des idées. La confrontation des idées est un outil qui m’aide à relativiser les choses et par conséquent à voir les choses de façon réaliste.


Malgré un contenu fort enrichissant, j’ai surtout apprécié mon contact avec Pierre Bovo, l’être humain derrière son rôle de formateur, d’enseignant. Pierre a contribué énormément à faire de cette formation, une réussite à mon avis. J’ai apprécié ses qualités de vulgarisateur, le tout fait avec un humour qui permettait souvent d’alléger l’atmosphère. Je considère que Pierre possède une grande écoute qui nous invite à nous dévoiler et ce, avec un grand respect de ce qu’on vit. De plus, j’ai découvert un homme cultivé, humble et généreux. À son contact, on ne peut rester indifférent. Il dégage une belle sérénité et une sagesse qui nous emportent avec lui. En conclusion, je me sens privilégié d’avoir suivi une formation en psychologie d’approche réaliste auprès de Pierre Bovo. Cette formation m’a permis dans un premier temps de mieux me connaître et d’apprivoiser l’univers de mes émotions. Fort de ces acquis, j’entends devenir dans un avenir rapproché un Thérapeute d’approche Réaliste.


Daniel Gendron, Thérapeute

______________________________________


Quand j'ai choisi de suivre cette formation, j'avais comme unique objectif d'être formée pour devenir Thérapeute. Non seulement j'y ai trouvé ce qui me convenait, mais j'ai appris à me connaître moi-même, comme je n'aurais jamais cru possible. Et, petit à petit, ce cheminement m'a révélé mes capacités et mes limites et m'a conduite à la pleine acceptation de moi-même et de mes différences.


Sylvie Chénard, Hypnothérapeute et Thérapeute d’approche Réaliste é.r.

_________________________________


M. Pierre Bovo est un homme d’une belle humanité qui sait écouter avec patience; il a une très bonne approche en relation humaine et une excellente maîtrise de l’approche thérapeutique qu’il promeut. Son caractère doux, sa générosité et ses nombreuses années d’expérience font de lui, selon moi, un excellent thérapeute.


La qualité de son travail et de son approche, au-delà de la technique émotivo-rationnelle proprement dite qui est par elle-même d’une grande efficacité, se répercute, chez moi, tant dans ma vie personnelle que dans ma vie professionnelle. Il a su non seulement m’enseigner la théorie de cette approche thérapeutique, mais a su avec patience faire en sorte que cela devienne comme une seconde nature chez moi. Si bien que cette approche et l’humanisme qu’il a su y ajouter font désormais partie de mon quotidien.


Pour résumé, je ne saurais dire autrement que M. Pierre Bovo est un thérapeute et un formateur chevronné doté de toutes les qualités nécessaires pour aider son prochain efficacement.


Je lui souhaite une bonne continuité.


Pierre Sicotte, Philosophe et Thérapeute d’approche Réaliste é.r.

Ma formation. Évaluation et conclusion.
Christophe Moura

1. J’ai apprécié la formation à __90____ %


2. Quelles étaient vos attentes au départ de la formation ? Sont-elles comblées ?


Je me suis inscrit à la formation dans le but de pouvoir faire proposer des consultations privées en lançant une nouvelle activité professionnelle à côté de mon travail actuel. Au départ, je pensais disposer des compétences nécessaires pour le faire mais je voulais consolider mes connaissances et je voulais avoir un diplôme qui donne l’occasion à mes futurs clients l’occasion de se rassurer sur mes compétences.


Je me suis très vite rendu compte que je ne disposais pas des compétences nécessaires pour mener des entretiens d’aide efficace, bien que mes connaissances me permettaient déjà certaines choses.


Au fil de la formation, je me suis rendu compte que je voulais développer les compétences proposées par cette formation et non plus simplement le diplôme. Je suis absolument satisfait des outils et techniques d’entretiens qui ont été proposés.


3. Que vous a apporté la formation ?


- Au point de vue personnel. - C’est en premier lieu sur le plan personnel que je retire le plus de satisfaction. J’ai pu, tout au long de cette formation, développer les compétences pour arrêter de me dévaloriser et de me culpabiliser comme j’avais l’habitude de le faire avant. J’ai pu apprendre à gérer mon anxiété.

Je vivais souvent beaucoup de colère, dans le cadre familial, amical et professionnel. J’ai énormément évolué à ce niveau. Cela m’apporte beaucoup de sérénité et me permet d’accepter les gens comme ils sont, avec leur langue apprise, tout en parvenant mieux à exprimer mes besoins et mes limites.

Je parviens à communiquer de manière plus adaptée.


- Au point de vue de votre pratique professionnelle. - J’ai vu une évolution significative de la qualité de mes interventions éducatives sur mon lieu de travail sur deux plans distincts. Je parviens à réguler mes émotions lorsque je suis confronté aux comportements des résidents et je suis beaucoup plus efficace dans les entretiens.

Nous avons accueilli pendant quelques mois un résident qui nous insultait et nous menaçait tous les jours, à la moindre occasion. Il s’agissait d’un homme très grand et costaud avec un mode de communication très agressif. J’ai pu mettre en œuvre les outils de l’approche émotivo-rationnelle pour trouver plus de confort dans cette situation (par exemple : “Je suis maltraitable et son comportement parle de lui plus que de moi”, “Le Carrefour des Actions”, “La Langue prise”, “L’ABCDE des émotions”, etc.). Certains de mes collègues ont été très affectés à cette occasion. Grâce à ces outils, j’ai pu m’éviter bon nombres d’émotions très pénibles.

J’ai également pu utiliser les outils de l’approche émotivo-rationnelle pour l’accompagnement d’une personne qui est sujette à des hallucinations visuelles et auditives massives. Cela s’avère très efficace.


4. Est-ce que vous recommanderiez cette formation ? Pour qui et pour quelles raisons?


Je recommanderais absolument cette formation pour qui veut trouver plus de sérénité dans sa vie, apprendre à mieux communiquer et apporter son aide aux autres. Il faut néanmoins pouvoir investir un temps important durant toute la durée de la formation.

Je trouve la formule de formation en ligne très efficace. Lorsque je passe trois ou quatre heures d'affilée à travailler, ce temps est entièrement consacré à l’apprentissage. Lorsque je participe à une formation en présentielle, une partie considérable du temps est consacré aux déplacements, aux pauses, au repas de midi, etc


5. Quels sont les points que vous avez spécialement appréciés dans la formation ?


J’ai aimé le format en ligne pour son efficacité et la possibilité d’aménagement dans mon planning hebdomadaire. J’ai apprécié de pouvoir avancer à mon rythme. J’ai adoré les outils présentés et de pouvoir voir leur application pratique dans les vidéos des entretiens de Pierre.


6. Qu’est-ce que vous avez moins apprécié de la formation ?


Par moment, je trouvais la charge de travail très importante. Lorsque je recevais les devoirs du module suivant, j’avais toujours un petit coup de démotivation en me disant que c’était vraiment beaucoup de travail.

Par moment, je trouvais un peu répétitif de revisionner des vidéos (parfois longues) de choses déjà vues, bien que je comprenne l’importance de le faire.


7. Commentaires personnels.


Bien que je sois très content d’arriver à la fin de cette formation pour retrouver plus de temps libre, je me rends compte que je ne suis qu’au début d’un processus d’apprentissage qui va durer très longtemps (toujours en fait). Je me rends compte du chemin qui me reste à parcourir pour espérer un jour peut-être à approcher de la maîtrise qu’a Pierre de l’utilisation des outils de l’approche Réaliste et des techniques d’entretiens.

J’ai pris un plaisir immense à cheminer durant ce processus d’apprentissage, avec les accompagnements chaleureux et bienveillants de Pierre.


Merci !

© 2023 Centre de la Pensée Réaliste