Consultation et Formation

Fondé par Pierre Bovo, le Centre de la Pensée Réaliste est un organisme voué au mieux-être de la personne et de la société grâce à la “Pensée Réaliste”.


Il vous y est offert des services de consultation, de formation et de conférences qui vous offrent l’accès à des moyens réalistes et étonnamment efficaces pour apprendre à gérer le stress et les autres émotions pénibles, à communiquer constructivement et à agir fructueusement.


Les “outils” proposés se caractérisent par leur clarté, leur simplicité et leur efficacité. Les résultats obtenus sont habituellement perceptibles rapidement et sont durables.

Bienvenue et bonne visite !

Présentation de Pierre Bovo


Thérapeute d’approche Réaliste, Fondateur du Centre de la Pensée Réaliste

Auteur, formateur, conférencier et fondateur du Centre de la Pensée Réaliste, Pierre Bovo pratique la relation d’aide depuis maintenant 40 années.


Entre consultation, conférences et formations, Pierre Bovo est intervenu avec succès auprès de milliers de clients et a formé des dizaines de professionnels de la relation d’aide. Oeuvrant à travers le Québec, le Canada et l’Europe, il est invité comme conférencier, formateur ou intervenant en contexte scolaire, universitaire, communautaire et corporatif.


Au cours de ces années, Pierre Bovo a produit une imposante quantité de documents écrits et de vidéos portant sur le bien-être, la gestion des émotions, la communication, la vie de couple, l’éducation des enfants, la réussite scolaire, etc., qu'il nous rend ici accessibles.

Son parcours de vie

Comme il nous le dit en souriant, il s'est tout d'abord dirigé en relation d'aide "parce qu'il en avait bien besoin"... Un mal être constant, des émotions fortes de dévalorisation, de culpabilité, d’anxiété, de désespoir, des communications difficiles et inadéquates, un rejet social très fréquent furent les déclencheurs principaux de sa quête intérieure.


C’est à partir de ces problématiques personnelles qu’il effectue diverses démarches de thérapie, expérimentant ainsi la relation d’aide du point de vue de l'aidé et approfondissant sa connaissance de l’Être Humain à travers la découverte de lui-même et son propre cheminement vers le rétablissement.


Une démarche marquante dans son cheminement fut une thérapie effectuée avec l’assistance de Jean Bazinet, psychologue québécois.

Cette thérapie intensive, l'auto-thérapie de ses propres difficultés psychologiques fut en quelque sorte une "formation de base en relation d'aide". En effet, une démarche poussée de thérapie pour soi-même est la pierre angulaire de la profession de Thérapeute, une condition essentielle pour faire de la relation d’aide d’une manière satisfaisante et efficace. On ne peut aider significativement un autre Être Humain si on ne s’est pas significativement aidé soi-même…

Son parcours professionnel

Suite à cette thérapie libératrice, il s’oriente avec enthousiasme vers la profession de Thérapeute. Après des études universitaires en philosophie et en psychologie, désirant un enseignement spécifiquement orienté vers la Thérapie cognitivo-comportementale, il poursuit avec succès une formation approfondie en Thérapie d’orientation Émotivo-Rationnelle avec le psychologue Lucien Auger, Ph.D., alors Directeur du Centre Interdisciplinaire de Montréal. Il y décroche les diplômes du Programme de Formation à la Psychothérapie Émotivo-Rationnelle (PFPER) puis du Programme de Formation Avancée à la Psychothérapie Émotivo-Rationnelle (PFAPER).


Dès 1981, il ouvre son cabinet de consultation privée et pratique comme Thérapeute d’approche Réaliste auprès des enfants, des parents, des adultes et des couples. Au cours de ces années, M. Bovo a rencontré des milliers de personnes en consultation et animé des centaines de conférences et de formations dans divers milieux. Oeuvrant à travers le Québec, le Canada et l’Europe, M. Bovo est invité dans les écoles, CPE, associations, organismes, congrès, colloques, etc..


À l’occasion de son parcours professionnel, Pierre Bovo développe des concepts novateurs, élabore des outils inédits ainsi que des stratégies d’interventions nouvelles qui à la fois simplifient, facilitent et accélèrent les processus adaptatifs chez les personnes.


Il nomme l’approche qu’il développe, tour à tour : la Thérapie Émotivo-Rationnelle de courant Réaliste, la Thérapie d’approche Réaliste Émotivo-Rationnelle, puis, plus simplement, la Thérapie d’approche Réaliste.


Auteur du livre « S’épanouir et réussir ses études », Éditions Un monde différent, Pierre Bovo a aussi publié un cahier de Thérapie personnelle “Bien vivre avec soi-même et avec les autres, grâce à la Pensée Réaliste”. Il a rédigé de nombreux articles et produit un grand nombre de vidéos sur le bien-être, la gestion des émotions, la communication, la vie de couple, l’éducation, la réussite scolaire et l’apprentissage de la relation d’aide.


Sa grande expérience comme Thérapeute, formateur et communicateur lui permettent de maîtriser et de transmettre avec une habileté accomplie la théorie et la pratique de la Thérapie d’approche Réaliste.

Ci-dessous, deux psychologues qui ont eu une influence marquée sur le développement de la Thérapie d'approche Réaliste.

Lucien Auger


Psychologue, Ph.D

Homme de lettres, philosophe, théologien, pédagogue et docteur en psychologie, Lucien Auger est né en 1933 et nous a quittés le 27 février 2001.



Ceux qui ont eu la chance de le voir travailler ont pu constater son érudition, sa grande maîtrise d'une argumentation logique et de la méthode socratique, de même que son habileté toute particulière à désamorcer le désarroi par l'humour, ultime victoire de l'esprit.


À l'instar du Pellerin, il adaptait inlassablement son discours aux besoins de chacun. Le Québec lui doit beaucoup, ses écrits resteront et sa mémoire continuera d'influencer le cœur et la raison.

Texte extrait de la revue Psychologie Québec (janvier 2002).

Albert Ellis


Psychologue, Ph.D

Sexologue et psychologue de formation, le Dr Albert Ellis élabore en 1955 la “Rational Emotive Behavior Therapy” (REBT). La REBT fut la première branche des approches cognitives et la Thérapie d’approche Réaliste en découle directement.


Ellis est l'auteur de plus de 75 volumes et de 700 articles portant sur la psychologie, la psychothérapie et la relation d’aide. Ses ouvrages sont tous dédiés à aider les gens à surmonter leurs émotions auto-destructrices afin d'améliorer leur vie.


Né le 17 septembre 1913, Albert Ellis nous a quittés le 24 juillet 2007.


Son livre “Comprendre la névrose et aider les névrosés” est disponible sur notre site.

© 2023 Centre de la Pensée Réaliste